Copenhague 2009

Du 7 au 18 décembre 2009 se tiendra à Copenhague, au Danemark, la prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la plus importante depuis celle de Kyoto* en 1997.

Copenhague remplacera Kyoto en 2009

 

Copenhague à été choisi comme hôte de la prochaine conférence sur le climat de 2009. Copenhague est en effet appelée à remplacer Kyoto comme symbole de la lutte contre le réchauffement climatique.

 
Les Etats industrialisés, les pays en voie de développement et les pays émergents devront s'accorder sur les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre au sein de leur pays, avec des objectifs à court et moyens termes.

Que peut contenir un traité de Copenhague ?

 

Le traité peut contenir ; le développement des énergies renouvelables,la réduction du recours aux énergies fossiles, amélioration de la performance énergétique des bâtiments, contrainte sur certaines industries polluantes, recours aux véhicules moins émetteurs de CO2.

 

Le financement des différents programmes de réduction des gaz à effet de serre et les aides financières et technologiques apportées au pays de développement.

 

Les défis qui devront être relevés sont les réductions des émissions de gaz à effet de serre des pays développés avec des objectifs et un calendrier précis, ainsi que des engagements des pays en développement. 

*Protocole de Kyoto

 

Ratifié par 175 pays, ce premier traité international de lutte contre les changements climatiques est entré en vigueur en 2005. Il prévoit une réduction des quantités de gaz à effet de serre émises par les pays industrialisés d'au moins 5,2% d'ici à 2012, par rapport aux niveaux de 1990. Le traité de Kyoto arrive à expiration fin 2012. Le nouvel accord international devrait couvrir la période 2013-2017.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :