Les conseils pour économiser son énergie


 

Remplacez les ampoules à incandescence par des ampoules économiques.Économie : 55 euros par an

 

Une ampoule économique de 15 Watt diffuse autant de lumière qu’une ampoule à incandescence de 60 Watt. En remplaçant 5 ampoules à incandescence qui brûlent en moyenne 3 heures par jour par 5 ampoules économiques de 15 Watt, vous économiserez 55 euros par an sur votre facture énergétique.

Utilisez un pommeau de douche économique en eau. Economie : 25 à 80 euros par an 
 

En utilisant un pommeau de douche économique, vous vous doucherez aussi confortablement qu’avec un pommeau de douche ‘ordinaire’. Et pourtant, vous utiliserez en 6 minutes 27 litres d’eau chaude en moins. Si vous vous douchez en moyenne 5 x par semaine, vous pouvez économiser 25 euros par an, voire 80 euros si vous utilisez un chauffe-eau électrique.

Pourquoi laisser des locaux inutilement éclairés?

    

Contrairement à certaines idées reçues, il vaut toujours mieux éteindre la lumière derrière soi, même pour quelques minutes : les types d’éclairage qui équipent nos bâtiments ne consomment pas plus au moment où on les rallume et leur durée de vie n’en est pas écourtée.

De plus, l’énergie n’est pas moins chère au travail qu’à la maison… lorsque c’est techniquement possible, appuyer sur un bouton ne demande ni temps, ni effort : cela devient vite un réflexe.

Diminuez votre thermostat d’un degré. Économie : 62 à 92 euros par an

Chaque fois que vous baisserez votre thermostat d'un degré, vous économiserez en moyenne 5 % sur votre consommation d'énergie pour le chauffage. Sans perdre en confort ! En fonction de la taille de votre habitation et de la nature de votre source de chauffage, vous économiserez 62 euros (gaz naturel), 92 euros (mazout de chauffage) ou 66 euros (électricité) par an.

Achetez des appareils peu énergivores. Économie : 49 à 64 euros par an

Le label énergétique est un logo mentionnant la consommation énergétique d’un produit. En général, un appareil doté d’un label A consomme 45 % d’énergie en moins qu’un label D ou E. Les appareils de la catégorie la plus élevée sont souvent plus chers, mais vous récupérerez votre investissement par une facture énergétique réduite. Vous retrouverez sur le site
www.topten.be le top 10 des appareils peu énergivores.

Des poubelles plus sobres en CO2

De plus en plus de travailleurs se tournent vers les
tasses plutôt que vers les gobelets jetableset ils ont raison : les gobelets sont pratiques mais leur fabrication nécessite beaucoup d’énergie et génèrent des déchets qui sont rarement recyclés.
Si ce n’est déjà fait, imitez vos collègues qui ont adopté une tasse.
Pour les "indécrottables" du gobelet plastique, il reste un moyen simple d'en réduire au moins la consommation : prenez votre gobelet le matin, et gardez-le toute la journée. C'est déjà un progrès.

Éteignez effectivement les appareils électriques. Économie : 30 à 100 euros par an

Certaines personnes laissent jour et nuit leur PC en veille. Ce qui revient à laisser brûler jour et nuit une lampe de 40 Watt. D’autres appareils comme la télévision, le lecteur CD, les micro-ondes et baby-phones consomment de l’énergie s’ils ne sont pas réellement débranchés.
S’il vous paraît trop compliqué de tout débrancher le soir, achetez donc un bloc multiprise équipé d’un interrupteur à allumer ou éteindre.

Lavez votre linge à basse température et évitez le séchoir.
Économie : 75 euros par an

La plupart des produits à lessiver – même écologiques – ont été conçus pour enlever les taches, même à basse température. Laver à 60°C consomme 2 X d’énergie que laver à 40°C, tandis que laver à 90°C consomme 4 x plus.
Évitez autant que possible d’utiliser un séchoir. Un séchoir doté d'un label C consomme en moyenne 500 kWh par an. En vous passant de votre séchoir pendant 6 mois, vous économiserez 40 euros. Si vous séchez toute l'année votre linge au grand air, vous économiserez jusqu'à 80 euros.

Choisir et utiliser son GSM

Les GSM n’ont pas seulement un impact sur la santé des usagers. Mis bout à bout, ils sont aussi très énergivores. L’analyse des cycles de vie des GSM démontre
que leurs impacts environnementaux proviennent de la phase de fabrication mais varient aussi en fonction de l’usage.
 

 

  • Les grands écrans, les technologies « à clapet » et LCD sont à déconseiller car très énergivores lors de la fabrication.

  • Conserver son appareil 2 ans est un minimum.

  • Eteindre le téléphone la nuit et limiter les temps de recharge en débranchant le transformateur.

    Il est préférable de faire recycler son appareil plutôt que de le garder dans un tiroir. En Belgique ,c'est l'asbl Recupel qui se charge de la récupération et du recyclage des GSM hors d'usage.

 



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :